Qui suis-je ?

vendredi 28 août 2015

La tarte aux pralines roses

Ahhhhh les pralines, les pralines roses de Lyon ... en brioche, en charlotte, en tarte ... allez en tarte pour aujourd'hui et inspirée par le magnifique site de Bernard.

Ingrédients : pour un moule de 18 cm de diamètre

Tarte aux pralines roses
  • 250 g de pralines roses
  • 250 g de crème fraiche


  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de fleur de sel



Préparation :

La pâte sablée :

Incorporer du bout des doigts la farine et le beurre. Ajouter l’œuf , le sucre et la pincée de fleur de sel, mélanger sans insister puis sabler la pâte (c'est à dire l'écraser avec la paume de la main en l'étirant vers l'extérieur).
Former une boule, la filmer et la mettre au frais environ 30 min.



Préchauffer votre four à 180°C.

Étaler votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3/4 mm d'épaisseur puis foncer (garnir) votre moule à tarte (avec un cercle à tarte c'est encore mieux). Découper l’excédent de pâte et réserver pour une utilisation ultérieure.
Vous n'utiliserez que la moitié de la pâte, le reste se conserve quelques jours au réfrigérateur mais vous pouvez aussi le congeler.


Piquer le fond de pâte à la fourchette, et la cuire à blanc pendant environ 30 min à 180°C.
Pour cela vous devez la recouvrir de papier sulfurisé garni de haricots secs, riz ou mieux billes en céramiques afin qu'elle ne gonfle pas à la cuisson



Préparer la garniture en mélangeant la crème fraîche et les pralines concassées dans une casserole, chauffer doucement jusqu'à ce que la crème se liquéfie puis porter à ébullition quelques min.

Verser sur le fond de pâte cuit, laisser refroidir complètement à température ambiante et savourer






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire