Après 3 galettes frangipane amande et une frangipane châtaigne/marrons glacés, j'avais envie d'une galette frangipane noisette.
Alors oui je sais la galette des rois c'est avec une frangipane AMANDE
(soit 1/3 de crème pâtissière pour 2/3 de crème d'amande oui parce que si il n'y a que la crème d'amande ce n'est pas une galette des rois mais un pithivier ... enfin bref) donc j'appellerais cette galette :
Tourte feuilletée à la noisette ; comme cela les puristes de la traditionnelle galette des rois ne serons pas contrariés :)
J'ai réalisé la recette exclusivement avec le thermomix, de la pâte feuilletée, à la crème pâtissière en passant par la poudre de noisette pour faire la crème de noisette.
Vous pouvez bien entendu acheter vos pâtes feuilletées et la poudre de noisette dans le commerce, faire une crème pâtissière à la casserole et votre crème de noisette à la main.
Ingrédients :
- 300g de pâte feuilletée divisée en 2
Crème pâtissière
- 125 g de lait
- 25 g de sucre
- 30 g de jaune d’œuf (environ 1.5 jaune)
- 12.5 g de maïzena
- les grains d'une gousse de vanille
Crème de noisette
- 30 g de beurre mou
- 30 g de sucre
- 30 g de noisette
- 50 g d’œuf (environ 0.5 œuf)
- 0.5 cc de rhum
Préparation :
- Mettre les noisettes dans le bol => 1min / vit 10. Réserver la poudre de noisette obtenue.
- Ne pas laver le bol et y mettre tous les ingrédients de la crème pâtissière => 9 min / 90 ° / vit 4. Débarrasser dans une assiette, filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
- Ne pas laver le bol pour réaliser la crème de noisette : insérer le fouet et mettre le beurre, le sucre et la poudre de noisette => 2 min /vit 2.
- Racler le parois, ajouter l’œuf et le rhum = > 1 min / vit 4.
- Préparer la frangipane en incorporant 75 g de crème pâtissière froide à la crème de noisette précédemment réalisée => 15 sec / vit 3. Réserver au frigo jusqu'à utilisation.
Montage :
Abaisser une première pâte feuilletée.
Humidifier le tour de votre pâte à l'aide d'un pinceau et un peu d'eau jusqu'à environ 1.5 cm du bord puis déposer la frangipane jusqu'à 2 cm de bord (ne pas toucher la partie humidifiée)
Déposer le deuxième disque et soudez bien les bords en appuyant délicatement.
Faire un petit trou au centre d'environ 0.5 cm (cela permet d'évacuer l'air pendant la cuisson afin que la galette monte uniformément et de pas obtenir un ballon de rugby)
Dorer à l’œuf entier (attention à ne pas mettre de dorure sur les bords, cela bloque le développement du feuilletage, n'est ce pas Choupy Dady ? ... ;)
Mettre 30 min au frigo et préchauffer le four à 180°C puis procéder aux dessins.
Dorer une seconde fois.
Cuire environ 30 min.
Secret de Choupynette pour faire briller votre galette : badigeonner un sirop de sucre (soit tant pour tant d'eau et de sucre fondu puis refroidit) dès la sortie du four.
Et bien à vrai dire c'est très très bon , même délicieux,
mais c'est aussi vrai que je préfère la frangipane amande ...