lundi 17 octobre 2016

Tarte crème brûlée au caramel beurre salé


J'en suis toujours à écouler mes jaunes d’œufs, c'est l'occasion de préparer des crèmes brûlée.
Ce week-end nous étions invités et chargés du dessert. Seule contrainte, il devait y avoir du caramel dans la recette.
Après réflexion je me souviens avoir vu passer des tartelettes dans La cuisine de Bernard qui me faisaient drôlement envie. Par chance il s'agissait de Tartelettes au caramel et crème brulée.
Bingo j'ai trouvé mon dessert !


De plus la semaine dernière Julia  a publié une recette de Pâte sucrée à la vanille que j’avais très envie de tester, c'était l'occasion ! je l'ai à peine modifiée en utilisant uniquement du beurre salé et seulement la moitié d'une gousse de vanille.
J'associe donc l'idée de la tarte de Bernard avec la pâte de Cooking Julia : hop je liquide mes jaunes et ravie mon hôte avec le caramel ...




Ingrédients et Préparation : 

Le Caramel au beurre salé :


  • 180 g de sucre
  • 110 g de beurre salé
  • 4 pincées de fleur de sel
  • 200 g de crème fraîche épaisse à 40% de matière grasse

Dans une casserole, placer le beurre, la fleur de sel et le sucre.
Ajouter 1 CS d'eau et faire fondre en mélangeant.

Il faut être vigilant, car le mélange mousse avant d'atteindre une jolie couleur "caramel"; ajouter alors la crème hors du feu cuillère à soupe par cuillère à soupe en mélangeant bien entre chaque ajout.

Reporter à ébullition en mélangeant bien. 

Verser dans un pot en verre jusqu'à refroidissement complet.




La pâte sucrée vanillée : 
    • 250 g de farine
    • 125 g de beurre salé en morceaux
    • 50 g de sucre
    • 2 jaunes d'oeufs
    • les grains d'une demi gousse de vanille
    • 50 g de lait


Placer tous les ingrédients dans le bol du thermomix =>  15 sec / vit 4
Racler les bords => 15 sec / vit 4

Former une boule et placer au réfrigérateur pour 30 min.

Préchauffer le four à 160 °C

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Foncer un cercle à tarte. 
Piquer et couvrir d'un film passant au four, recouvert de billes de céramique (ou de haricots sec).

Cuire 20 min à 160°C, enlever les billes et le film avant de poursuivre la cuisson à 180°C pendant 10 min.




La crème brûlée :

  • 90 g de sucre
  • 5 jaunes d’œuf
  • 500 g de crème entière liquide
  • 1 gousse de vanille








Sans blanchir, mélanger les jaunes avec 45g de sucre.


Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec le sucre restant, les grains de la gousse de vanille et la gousse. 
Retirer du feu et sans cesser de remuer, verser délicatement la crème chaude sur le mélange jaunes/sucre.
Remettre sur feu doux  et cuire encore 2/3 min sans faire bouillir.

Retirer la gousse de vanille, placer la crème dans le bol du thermomix =>  3 min / vit 9


Assemblage et finalisation : 

Préchauffer le four à 90°C.

Verser la crème dans le fond de tarte et cuire 1h20 à 90°C.
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2H




Napper la tarte avec le caramel refroidit à température ambiante et égaliser la surface en bougeant la tarte.

Placer au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.



La prochaine fois je diminuerais l'épaisseur de la pâte pour augmenter celle de la crème brûlée et cuirais mon caramel quelques minute de moins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire