dimanche 11 novembre 2018

La Teurgoule


En publiant cette recette, je pense tout particulièrement à mes tatas qui nous régalent très souvent de ce dessert.

Il est sûr que les photos ne mettent pas vraiment en valeur cette délicieuse spécialité Normande appelée Teurgoule.
Sorte de riz au lait parfumé à la cannelle, elle cuit au four et à feu doux pendant très très trèèès longtemps.




Servie ici avec une grande galette au beurre : le Broyé du Poitou; elle l'accompagnait parfaitement.

Pour sa préparation, il existe des plats en grès spécialement fabriqués en Normandie mais si comme moi vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par un plat assez haut passant au four.







INGREDIENTS : pour un plat de 3L

  • 3 L de lait cru ou de lait frais entier
  • 210 g de sucre roux
  • 3 cc de cannelle en poudre
  • 175 g de riz rond à dessert
  • 1 belle pincée de fleur de sel




PREPARATION :

Préchauffer le four à 150°C.

Porter le lait à ébullition avec le sucre et la cannelle.

Mettre le riz et le sel dans un plat à Teurgoule 3L ou un plat très haut allant au four.
Verser le lait bouillant sur le riz, mélanger et enfourner pour 3H30 chaleur statique.

Une épaisse croute va se former sur le dessus.




Sortir du four et laisser refroidir. Elle se déguste tiède ou froide.






Pour l'anecdote :

Je l'avais préparée pour des amis venus diner à la maison. L'un d'entres eux l'a tellement appréciée qu'il m'a demandé de lui écrire la recette sur un papier, alors même que nous étions encore à table.
"A mon âge l'informatique ce n'est pas son truc "m'a-t-il dit.; c'est avec grand plaisir que je me suis exécutée car en cuisine, il me semble aussi important de partager ...


Preuve en image :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire