vendredi 2 décembre 2016

Brioche perdue aux pommes caramélisées et caramel beurre salé

Parceque mon papa a une spécialité : la brioche.
Une brioche moelleuse comme un nuage au bon goût de vanille.
Une recette de grand mère qu'il prépare entièrement à la main.

Le weekend dernier , j'ai donc eu le droit à mon tiers de brioche et j'ai eu envie avec les dernières parts de préparer de la brioche perdue.




Ingrédients : par personne

  • une belle tranche de brioche rassise (si ce n'est pas le cas, la veille, la griller au grille pain)
  • 1 œuf
  • 1 petit verre de lait
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  • 1/2 pomme qui se tient à la cuisson, j'ai utilisé la pink lady, c'est ma préférée
  • beurre salé
  • cassonade 
  • un pincée de fève fonka
  • caramel beurre salé (recette ICI)


Préparation


Fouetter ensemble l’œuf, le lait et la vanille en poudre. 
Y faire baigner délicatement la tranche de brioche de chaque coté (sans la détremper complètement)

Faire chauffer un peu de beurre salé dans une poêle, découper la pomme en cubes avant de les faire revenir dans la poêle. 
Saupoudrer d'un cc de cassonade et laisser caraméliser doucement.
Réserver.

Faire de nouveau fondre une noisette de beurre et poêler la brioche de chaque côté pendant 2/3 min.
Saupoudrer une face avec 1 cc de cassonade retourner, laisser une minute et feux moyen et procéder de la même manière sur l'autre face.

Placer la brioche que une assiette , déposer les dés de pomme. 
Arroser + ou -  selon vos goûts d'un filet de caramel au beurre salé avant de râper un petit peu de fève tonka.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire