mardi 21 mai 2019

Baba au Rhum


Avec le mille feuille, je dirais que le baba au rhum est le dessert favori de mon papa.
J'ai donc eu envie de lui faire plaisir ce week-end et en ai préparé pour le dessert.

Cela fait plusieurs années que ma "lubie" baba au rhum est passée et que j'ai trouvé LA recette que je trouve parfaite.
Issue du livre "Le meilleur Pâtissier" de Thomas Boursier je la prépare régulièrement mais ne l'avais jamais publiée sur le blog.






INGRÉDIENTS : pour 4 babas individuels


Pour la pâte à baba

  • 40 g de lait
  • 1.5 g de sel
  • 7 g de sucre
  • 8 g de levure de boulanger fraîche
  • 100 g de farine
  • 35 g d’œuf (1 petit ou la moitié d'un)
  • 30 g de beurre

Pour le sirop d'imbibage
  • 1 verre d'eau
  • 1/2 à 3/4 de verre de sucre (fonction du gout)
  • 1 pincée de 4 épices
  • 1/2 verre de rhum brun

PREPARATION :


=> Au thermomix : 
Mettre la levure et le lait dans le bol => 3 min / 37°C / vit 1
Ajouter la farine, le sel, le sucre et l'oeuf => 3 min / pétrin
Puis le beurre en morceaux => 7 min / pétrin

=>Sans thermomix : 
Verser le lait tiédi sur la levure et laisser reposer 10 min . 
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sel, le sucre et l'oeuf puis ajouter le mélange lait/levure et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante. 
Incorporer le beurre en tout petit morceaux et pétrir encore 10/15 min))


        
Laisser pousser environ 30 min à l'abris des courants d'air.
Diviser la pâte en 4 et garnir les moules à baba bien beurré.
Laisser de nouveau pousser 30 à 45 min avant d'enfourner pour 20 min à 180°C (four préchauffé).

Démouler et laisser sécher environ 24H sur une grille.

Le lendemain , préparer le sirop en chauffant l'eau, le sucre et la pincée de 4 épices.
Ajouter le rhum.

Déposer les babas dans une boite hermétique, verser le sirop chaud et fermer la boîte laisser imbiber ainsi pendant quelques en retournant les babas régulièrement.

Au moment de servir, dresser dans les assiettes avec un fond de sirop et une touche de crème chantilly vanillé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire