mardi 22 septembre 2015

"Pan bagnat" façon Choupinette

Je ne vous ai pas dis que je préparais les déjeuners de Mr Choupy ? 

Mr Choupy travaille dehors et puis ce n'est pas une "crevette" alors ce n'est pas deux carottes et trois feuilles de salade qui vont le nourrir.
J'avais un peu de temps ce week-end, j'ai donc opté pour des pans bagnats ; c'est équilibré et sûr qu'il ne sera pas affamé en rentrant ce soir ;)

Comme j'aime beaucoup la "boulange" j'ai préparé mes petits pains plutôt que de les acheter.

Aller assez papoté , passons à la cuisine.




Ingrédients et préparation: 

Pour 4 pains à pan bagnats :
  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 300 ml d'eau tiède
  • 1 CS d'huile d'olive

Dans le bol du thermomix, mettre l'eau, le sucre et la levure => 1min30 / 37°C / vit 2
Ajouter la farine, l'huile, le sel pétrir => 7min / Couvercle verrouillé / Mode pétrin

Déposer le pâton obtenu dans un récipient, couvrir d'un linge humide et placer dans un endroit chaud pendant au moins 1H, la pâte va doubler de volume.

Dégazer ensuite la pâte, former 4 pains ronds et laisser lever encore une heure.

Préchauffer le four à 180°C, placer un bol rempli d'eau dans le four et cuire vos pains environ 15/20 min à 180°C.


Pain tout juste cuit encore dans le four


La mie est retirée
Découper le chapeau de vos petits pains et creuser-les en retirant la mie des dessous, voilà ils sont prêts à être garnis.










Pour la garniture de 3 pains : 
  • Huile d'olive
  • Ail
  • Vinaigre balsamique
  • 3 oeufs durs
  • 1 grosse boîte de thon égoutté et émietté
  • 1 oignon
  • 3 tomates
  • 1/2 poivron vert 
  • 1/2 poivron rouge
  • Olives noirs
Pain aillé, huilé et vinaigré

Frotter l'intérieur de chaque pain avec une gousse d'ail. Verser ensuite un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive.










On ajoute les légumes en lamelles et les olives


Couper tout vos légumes en lamelles en les disposer dans les pains. Parsemer d'olives noirs dénoyautées.












Puis le thon émietté


Recouvrir du thon émietté.











Et enfin les oeufs



Déposer un œuf émincé par pain.













On referme avec les chapeaux


Refermer en remettant chaque chapeau sur chaque pain.


Je vous conseille de les préparer la veille pour le lendemain afin que les pains s'imprègnent de toutes les saveurs, pour cela il suffit de les filmer et de les réserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire