vendredi 16 septembre 2016

Gratin de feuilles de blettes

Vous connaissez les blettes ? Les feuilles de blettes en particulier, c'est la partie que je préfère alors lorsqu'une amie m'a proposer des blettes de son jardin , j'ai tout de suite dit oui.

Je les ai cuisinées en gratin à la béchamel avec un peu de mozzarella et quelques pignons, très simple mais tellement bon que j'ai servi ce plat deux fois à quelques jours d'intervalle, il faut dire qu'elle m'en avait donné beaucoup sachant que j'adorais ça !




Ingrédients :

  • 2 bottes de feuilles de blettes
  • 250 ml de lait
  • 30 g de farine
  • mozzarella
  • 1 poignée de pignons



Préparation : 

Éplucher les blettes en séparant les feuilles des côtes. Conserver les côtes pour une recette ultérieur.
Laver abondamment les feuilles.

Les cuire dans l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Bien les essorer avant de les déposer dans le fond d'un plat à gratin.






Préchauffer le four à 180 °C

Préparer une béchamel classique à la main ou comme moi : Béchamel au thermomix sur la base de 250 ml de lait.






La verser sur les feuilles et remuer délicatement afin de mélanger les feuilles et la béchamel.












Déposer un peu de mozzarella râpée et une poignée de pignons préalablement grillés à sec dans une poêle pendant quelques minutes.


Passer au four une vingtaine de minutes.






2 commentaires: