jeudi 4 mai 2017

Quinoa fumé et ratatouille express

La première fois que j'ai goutté le quinoa, j'ai trouvé ça fade, insipide et sans grand intérêt gustatif, j'avais suivi la recette du paquet ...
Je n'allais quand même pas jeter ce paquet de céréales à peine entamé ... , j'ai donc décidé de persévéré en le cuisinant "à la sauce Choupy" : petit goût délicatement fumé grâce au tofu fumé (on le peut remplacer par du bacon ou des lardons pour ceux qui n'apprécient pas le tofu), de l'échalotes et du bouillon de légume pour la cuisson : je ne le fais plus que comme ça et j'ai racheté du quinoa.
Pour un repas complet et bien équilibré, je l'ai servi avec une "ratatouille" express maison.
Verdict j'ai adoré mon repas ce midi !



Ingrédients et préparation : pour 1 personne

Pour le quinoa :

  • 50 g de quinoa
  • 1 petite échalote
  • 1/3 cube bouillon de légume
  • 2 fois le volume du quinoa en eau
  • 50 g de tofu fumé détaille en cube (ou bacon ou lardons fumés)

Faire revenir l’échalote émincée dans un filet d'huile d'olive. 
Lorsqu'elle est translucide ajouter le tofu et cuire encore 2/3 min incorporer le reste des ingrédients; porter à frémissement et couvrir jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.
Arrêter la cuisson et laisser couvert encore 10 min.




Pour la "ratatouille" express :

  • 1/4 de poivron vert + 1/4 de poivron rouge pelés et détaillés en lanière
  • 1 oignon émincé pas trop fin
  • 1/2 courgette coupée en rondelles
  • 1 CS bombée de Tomato Ketchup H--NZ dilué dans 1/2 verre d'eau
  • 3 brin de thym frais
  • 1 pincée d'herbes de Provence
  • sel poivre


Faire revenir chaque légume séparément pendant une dizaine de minutes dans de l'huile d'olive.
Les réunir dans une sauteuse, ajouter le Ketchup dilué, le thym et les herbes de Provence et poursuivre la cuisson à feu moyen et couvert jusqu'à ce que les légumes soient bien fondant (peut- être 10 min environ).

Lorsque c'est le cas découvrir et cuire encore 5 min.
Poivrer et saler selon votre goût.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire