mardi 15 janvier 2019

Lasagnes

Si il y a un plat qui fait l'unanimité chez nous ce sont les lasagnes : bien moelleuses et accompagnées d'une belle salade, c'est un vrai régal.

Je prépare toujours le plat au moins la veille de sa dégustation car je les trouve bien meilleurs ainsi mais il suffirait de poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes pour les déguster le jour de leur préparation.



Je vous donne ici les proportions qui s'approche le plus de ce que je fais car bien souvent je les prépare un peu à l'œil.
Dans tous les cas si mes plaques de lasagne ne sont pas faites "maison", je les achète fraîches.



INGRÉDIENTS : pour 6/8 personnes


  • 750 g de viande hachée
  • 1 oignon
  • 800 g de tomates pelées concassées
  • 70 g de concentré de tomate
  • 500 ml de Béchamel
  • basilic, sel , poivre
  • gruyère (ou mozzarella) et parmesan 
  • 3 morceaux de sucre
  • feuilles de lasagnes fraîches


PRÉPARATION : 

Éplucher et émincer l'oignon avant de le faire revenir dans un filet d'huile d'olive. 
Ajouter la viande et la faire dorer pendant 5 bonnes minutes.
Ajouter le concentrer de tomate, les tomates concassées, le sucre et le basilic. 

Laisser mijoter 1H environ. Saler et poivrer en fonction de votre goût.

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les lasagnes dans un grand plat  :
Déposer la sauce tomate à la viande au fond du plat, saupoudrer de fromage et recouvrir de plaques de lasagne. 
Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la sauce.
Terminer par les plaques de lasagnes recouvertes par la béchamel et parsemer des fromages.

Cuire au four à 180°C pendant 30 minutes (poursuivre la cuisson de 15 min si vous souhaitez les déguster dès la sortie du four).

Laisser complètement refroidir et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

Une heure avant de déguster, recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium et mettre 1H au four à 180°C en démarrant à four froid.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire