jeudi 23 mars 2023

Joues de bœuf confites

Vous trouverez très peu de recettes de viande sur le blog car pour une question de gout et de principe je n'en mange que très peu. 

Lorsque je décide d'en préparer je la prends chez mon petit boucher dans le village à côté, sa qualité est excellente et ce fut encore le cas avec ces joues de bœuf délicieusement fondantes.

Préparées pour la venue de mes parents et servie au choix avec une purée maison ou polenta selon les préférences de chacun. Autant vous dire que pour les hommes c'était purée, la polenta ce n'est pas leur truc ...


Ingrédients (pour 6 personnes) : 

  • 2 joues de bœuf détaillées en gros cubes
  • 1 ou 2 oignons émincés
  • 1 belle carotte en coupée en épaisses rondelles 
  • 1 CS de farine
  • 400 g de tomates concassées
  • 3/4 d'une bouteille de crémant ou autre vin blanc pétillant
  • thym

 Préparation : 

1 - Faire blondir les oignons dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Retirer et réserver.

2 - Saisir la viande dans la même cocotte et colorer de tous les cotés avant d'ajouter la farine. Poursuivre la cuisson 3 min et remuant. Retirer et réserver.

3 - Verser le vin dans le fond de la cocotte, décoller les sucs de cuissons avant de remettre la viande et les oignons.

4 - Ajouter les tomates concassées et le thym. Saler , couvrir et cuire à petite ébullition au moins 3H. 

* Je prépare toujours ce genre de plat la veille et le réchauffer à petit feu une bonne trentaines de minutes avant de passer à table.


Pour cette recette je me suis inspirée chez PAPILLES & Pupilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire