mercredi 30 novembre 2016

THE "poufpouf" fondant au chocolat

Ou comment transformer un gros ratage en délicieux dessert voici sa petite hsitoire :

Ce week-end ma cousine souhaitait que nous réalisions une mousse au chocolat. Il se trouve que la seule et unique mousse au chocolat que j'apprécie est celle de ma maman.
Je me lance donc dans l'adaptation de la recette de ma maman (soit dit en passant une recette "marmiton" Ici) mais version thermomix.

Et à la fin de la recette : une catastrophe sincèrement, cela ne ressemblait en rien à ce que maman me préparait; il y avait au fond de mon bol un espèce de truc trop liquide bref ...
Le problème est que je ne supporte pas le gâchis je me suis donc lancé dans un rattrapage
culinaire pour arriver au final à quelque chose de délicieux !

Si vous déguster de suite après la préparation (ou à après 1H de réfrigération) il s'agit d'une crème vraiment onctueuse et très chocolatée, c'est comme ça que Mr Choupy la préfère.

Version crème

Moi je préfère la deuxième version : Après un passage de 12H au réfrigérateur il en ressortira une mousse très très serrée mais délicieusement fondante en bouche d'où de son surnom le "poufpouf fondant au chocolat".

Version Poufpouf Fondant


A vous de voir.






Ingrédients : pour 4 personnes


  • 6 oeufs :
  • 200 g de chocolat
  • 1 CS de sucre vanillé









Préparation : 

Insérer le fouet dans le bol du thermomix puis les blancs d'oeufs et une pincée de sel, programmer => 5 min / vit 4 sans le gobelet. Réserver au réfrigérateur.

Sans rincer le bol, mais en enlevant le fouet, mettre le chocolat en morceau avec un filet d'eau et donner 2 ou 3 coups de turbo  avant de racler les parois et de  programmer => 6 min / 80 ° / vit 2. 
Ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé => 2 min / vit 3

Mélanger à la maryse les blancs en neige et la préparation au chocolat ... c'est là que ça devait ressembler à une mousse .... et que ça c'est corsé en ressemblant à tout sauf ça. 
Je remets donc tout dans le bol, j'insère le fouet et c'est parti : => 5 min / vit 4 : La on obtient une crème hyper onctueuse.

Mettre au réfrigérateur 12H et vous obtiendrez le poufpouf fondant :)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire