lundi 5 octobre 2020

Mustikkakukko : Tourte aux myrtilles Finlandaise


Voilà une recette de Natly qui lorsqu'elle est apparu dans les participantes du groupe facebook Test de recettes entre bloggueurs organisé par Sonia sur le thème des tartes, m'a de suite faite de l'œil.

Il s'agit d'une recette traditionnelle Finlandaise à base de Myrtilles enfermées dans une délicieuse pâte sablée à base de farine complète ou de seigle. N'ayant pas assez de farine complète pour réaliser la tourte, j'ai complété par de la farine d'épeautre.

J'ai également remplacé la margarine initialement présente par du beurre car je n'en utilise jamais et déposé une fine couche d'amande en poudre sur la pâte avant d'y mettre les myrtilles. 

Grace à la maïzena les myrtilles compotent lors de la cuisson et le jus épaissi sans détremper la pâte, ce qui permet de garder tout son croustillant et son sablé.




INGREDIENTS

  • 260 g de beurre à température ambiante
  • 100 g de sucre
  • 320 g de farine complète/épeautre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 300 g de myrtilles
  • 1 CS de poudre d'amande
  • 2 CS de maïzena



PREPARATION : 

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le beurre et le sucre puis ajouter la farine et la levure. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène mais non collante.

Diviser la pâte en deux et étaler le fond de pâte. 
Celle-ci étant très friable, il sera difficile de l'étaler d'un bloc pour la déposer au fond du moule. Dans ce cas , constituer le fond de pâte en soudant les morceaux avec les doigts au fond du moule.

Saupoudrer la poudre d'amande, déposer les myrtilles puis répartir la maïzena.

Recouvrir la tarte avec la seconde moitié de pâte restante.

Enfourner pour 1H.




3 commentaires:

  1. J'ai une règle d'or, ne jamais refuser un délice composé de myrtilles alors j'arrive !

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir mais je vais devoir me remettre en cuisine car il ne restait pas une petit miettes aux fond du plat. Mais comme ce fut un petit délice je m'en réjouit d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Oups !! je vois que mon premier message est pas passé !!! :(
    Je te remercie pour ce choix, cette tarte est un pur bonheur.
    J'adore la faire et la refaire chaque année.
    Je te pique une photo.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer