mardi 27 octobre 2015

Bavarois poire et caramel beurre salé

Ce week-end j'étais chargée du dessert à amener chez les Choupy cousins, étant donné que nous sommes en pleine saison des poires, j'ai donc choisi un bavarois à la poire sur un biscuit madeleine et "glacé" avec un caramel au beurre salé pour encore plus de gourmandise.


Bien qu'un petit peu modifiée, l'idée initiale de cette recette m'a été soufflée par Lolo.


Ingrédients et préparation : pour un bavarois 4 personnes dans un cadre de 17x12 cm



Le biscuit madeleine :

  • 100 g d’œuf
  • 50 g de miel
  • 50 g de sucre glace
  • 1 g de sel
  • 100 g de farine
  • 4 g de levure
  • 31 g de lait froid
  • 80 g de beurre fondu et refroidit

Préchauffer le four à 200°C

Mélanger les œufs et le miel, ajouter le sucre glace et le sel.
Incorporer ensemble la farine et la levure tamisée puis le lait et enfin le beurre.

Verser sur une plaque (taille environ 20x15cm) et cuire 8 min à 200°C

Laisser refroidir puis découper à la taille de votre cadre à bavarois.



La bavaroise aux poires au thermomix :


  • 200 g de poires fraîches
  • 75 g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche liquide très froide
  • 15 ml de jus de citron
  • 0.5 cc d'agar agar

Dans le bol mettre la moitié des poires, l'agar agar , le citron et le sucre = > 5 min / 90°C / vit 2

Ajouter le reste des poires = > 30 sec / Vit 10
Laisser refroidir au moins 15 min.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la crème aux poires refroidie.

Verser sur le biscuit madeleine dans le cadre et réfrigérer 24H.




Le caramel au beurre salé

  • 80 g de sucre
  • 100 g de crème fraîche 
  • 40 g de beurre
  • 0.5 cc d'agar agar
  • 1 pointe de sel de guérande
Faire fondre le sucre à sec dans une casserole.

Chauffer la crème et l'ajouter hors du feu au caramel lorsque celui ci est bien coloré.

Ajouter le beurre, l'agar agar et le sel de guérande puis remettre sur le feu jusqu'à obtention d'un caramel bien lisse.


Refroidir quelques minutes avant de napper la crème aux poires toujours dans son cadre.

Remettre au réfrigérateur jusqu'à la dégustation mais au moins 12H.

Démouler à l'aide une lame de couteau et décorer selon vos envies.

























4 commentaires:

  1. merci pour le clin d'oeil ! il est superbe, c'est sympa cette version avec un biscuit madeleine !

    je te pique la photo pour ma prochaine mise à l'honneur sur mon blog

    http://lapopottealolo.com

    RépondreSupprimer
  2. De rien Laurence ;)
    Le biscuit est délicieux un petit goût de miel très légé hummmm ....

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau m'a l'air sublime : poire et caramel, le duo qui tue...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà réalisé un "carapoire", entremets avec les mêmes saveurs et j'avoue que c'est un délice !

    RépondreSupprimer