vendredi 30 octobre 2015

Far au lait de soja vanillé et aux pommes caramélisés

J'ai découvert le lait de soja vanillée il y a quelques mois seulement lors de la réalisation d'une crème de pruneaux (que je partagerais prochainement) et j'ai tout simplement adoré, depuis je l'utilise régulièrement pour toutes sortes de préparations.

J'avais très envie d'un clafoutis aux pommes fondantes et caramélisées, pour lui donné un petit côté vanillé j'ai donc utilisé mon reste de lait de soja qui m’appelait au fond du frigo ...



Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 500 ml de lait de soja vanillé

  • 2/3 pommes golden coupées en cubes
  • beurre et sucre pour la caramélisation des pommes

Préparation : 

Préchauffer le four à 180°C

Faire revenir les cubes de pommes dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre (je n'ai pas mesuré peut être 15g de beurre et 2 CS de sucre)
Les laisser fondre 6/7 min et remuant régulièrement (attention à ne pas en faire une compote)

Pendant ce temps mélanger les œufs et le sucre, ajouter la farine puis le lait de soja.
Verser dans un moule beurré ou garnit de papier sulfurisé et enfourner pour 10 min.

Ajouter les cubes de pommes caramélisé en surface et remettre à cuire 40 min environ. Surveiller la cuisson.



1 commentaire:

  1. Comme il doit être bon ce petit dessert ! Quant à la crème de pruneaux, je vois très bien de quoi il s'agit... C'est une merveille !

    RépondreSupprimer